29 décembre 2007

La recette familiale du gâteau au chocolat

Cette recette-là a une histoire. C'est ma tante Marie-Anne qui l'a transmise à ma maman qui en a fait pendant toute mon enfance sans jamais y goûter (elle n'aime pas le chocolat!!!). C'est son moelleux et sa ganache qui font son succès. Ni trop lourd, ni trop écoeurant. Voici ma version...

Ingrédients:
5 oeufs
200gr de chocolat noir
60 gr de beurre doux
75gr de sucre
50gr de farine
une pincée de levure chimique
une pincée de sel
Pour la ganache:
100gr de chocolat
50gr de beurre doux


Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie (dans une casserole emboîtée dans une casserole remplie d'eau, pour que la cuisson soit lente). Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, y ajouter le mélange chocolat-beurre fondu. Ajoutez la farine tamisée, la levure chimique et la pincée de sel. Battre les blancs en neige bien ferme. Les ajouter délicatement à la pâte en soulevant celle-ci. Enfournez à 180° pendant 10 minutes (pour que la pâte monte) et terminer la cuisson à 160° pendant 15 à 20 minutes. Pour vérifier la cuisson, plongez un pic à brochette au coeur du gâteau, le pic doit ressortir légèrement humide. Pour la ganache, faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie et versez sur le gâteau encore chaud. Dégustez le lendemain. Mes variantes préférées sont celles où je rajoute des amandes effilées grillées sur la ganache, ou celle où je mes des épices dans la ganache (quatre épices ou gingembre, ou cardamome; ou encore, faire la ganache avec un chocolat noir amer (80% ou aux éclats de fèves de cacao -comme sur la photo-). Un autre détail: cette recette est quasiment impossible à rater!

3 commentaires:

DrBob a dit…

sa ganache et son moelleux, certes, mais aussi l'amour et le savoir-faire de celle qui le prépare...
Bonne année 2008, Delphine, et pleins de bisous
Eric

Marc B. a dit…

Si on donne toutes les recettes de familles, plus personne voudra venir chez nous, c'est ce gateau au chocolat qui fait que tout le monde aime être à nos cotés.

Anonyme a dit…

oh! il y a bien d'autres raisons qui font qu'on l'aime notre famille