25 août 2008

Mon homme fait des bagels!

Fifi (qui est gaumais et qui n'avait jamais mis les pieds Outre-Atlantique il y a 9 mois) a réussi à faire des bagels (spécialité judéo-montréalaise) du premier coup. De quoi rendre jaloux Monsieur Fairmount (qui fait des Bagels à peine meilleurs depuis plus de cinquante ans!)


Ingrédients:
1 1/4 tasse (300 ml) d’eau
1 c. à thé (5 gr.)de sel
2 c. à soupe (30 ml) de miel
3 3/4 tasses (540 gr.) de farine tout usage ou à pain
10 gr de levure fraîche
1 c. à soupe (15 ml) de sucre glace

Diluer la levure fraîche dans deux cuillères à soupe d'eau tiède, dans un bol. Recouvir le bol d'un linge et laisser mousser une quinzaine de minutes. Mettre la farine dans un grand plat, former un puit au centre, y mettre la levure diluée et tous les ingrédients sauf le sucre et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. Une fois le pétrissage terminé, laisser lever 15 minutes.
Dégonfler la pâte sur une surface farinée, séparer en 8 boules et façonner les bagels. Faire un trou au centre. Mettre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Couvrir et laisser lever de 15 à 20 minutes dans un endroit chaud.
Préparer une grande marmite d’eau bouillante (l’eau doit bouillir mais pas à gros bouillon, seulement de petites bulles). Ajouter la c. à soupe de sucre glace à l’eau.
Pocher les bagels dans l’eau 1 minute de chaque côté, 2 bagels à la fois. Les retirer de l’eau avec une cuillère trouée, les replacer sur les plaques à pâtisserie.
Badigeonner avec 1 oeuf battu additionné d’une cuillère à table d’eau (eau de fleur d'oranger pour parfumer). Garnir avec des graines de sésame, de pavot ou de lin etc…. Cuire au four préchauffé à 180°C de 15 à 20 minutes.

Une des spécialités montréalaises est de les déguster grillés, garnis de fromage à la crème et de saumon fumé ou d'un oeuf poché.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pour les bagels, ce n'est pas vrai, je m'y suis repris au moins à 4 fois, ceux qui sont là étaient bons, mais Fairmout ça reste tout de même la classe. d'ailleurs il faut les voir les préparer, un petit tour de main et le bagel est prêt, c'est magique, je suis bien loin de ce niveau.

delphine a dit…

Je ne suis pas d'accord! Tu es le meilleur pétrisseur de bagel de Montréal et du Bénélux!