2 décembre 2008

Brownies

Au départ, j'ai essayé de me souvenir d'une recette crapuleuse de fondant que ma collègue Muriel m'avait donnée. Après plusieurs tentatives, et mélanges de recettes trouvées sur le net, j'ai adopté celle-ci, dont le résultat s'approche un peu des brownies du 'Pain Quotidien'. L'astuce, c'est de mettre beaucoup d'oeufs et le moins de farine possible. De cette manière on obtient une pâte moelleuse et légère (légère...en apparence bien sûr! Vous avez vu la quantité de beurre et de sucre? ) et très très chocolatée.


Ingrédients:
150 gr de chocolat noir
115 gr de beurre
125 gr de sucre
4 oeufs
1 cuillère à soupe rase de farine
1 pincée de sel
1 pincée de levure chimique


Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Battre les oeufs avec le sucre. Incorporer le mélange beurre-chocolat aux oeufs. Ajouter la pincée de sel, la levure chimique et la farine. Laisser reposer la pâte au frigo une heure ou une nuit (c'est encore mieux et ça permet à la pâte de durcir et d'être manipulée plus facilement). Préchauffer le four à 180°. Verser la pâte dans des ramequins et enfourner +-30 minutes (bon, ça dépend des fours bien sûr, la cuisinière que j'ai à Montréal ressemble à une lessiveuse des années 70 sur laquelle on aurait coller une vielle radio, elle ne chauffe que par la résistance du bas. Alors, mes brownies, il me faut bien 45 minutes pour les cuire! Mais dans un four à chaleur ventilée -soupir- ça ne devrait prendre que la moitié du temps) jusqu'à ce que les brownies soient cuits (une fourche enfoncée dedans doit ressortir sèche). Laisser refroidir puis démouler.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

argl de quoi reprendre le petit kilo que je viens de perdre si difficilement... tu vas me retrouver informe, je ne passerai plus dans la porte de l'appartement.
Ton homme.