28 avril 2009

Belgitude

J'ai beau prétendre ne pas avoir le mal du pays (mais bien celui de ceux qui l'habitent), la semaine passée, en l'espace de quelques jours, j'ai eu une irrépressible et soudaine envie de me préparer une salade liégeoise et des gosettes. Ce que je fis. Je vous mets la recette des gosettes parce qu'elle est facile à réussir et que le résultat est étonnant: la première bouchée m'a rappelé une fin d'après midi dans la cuisine de maman qui rentre de la CSC avec le "quatre-heure" et la deuxième bouchée m'a rappelé la rue Puits-en-sock en automne.

Ingrédients:
180 gr de farine
70 gr d'amandes en poudre
1 oeuf20 gr de levure de boulanger
75 ml de lait
5 gr de sel
25 gr de sucre
Compote d'abricot


Pour préparer la pâte levée, délayez la levure dans le lait tiédi. Mélangez la farine, les amandes, le sucre et le sel dans un grand saladier. Faites un puits, battez légèrement l'oeuf et versez-le dans le puits. Ajoutez le lait et la levure. Pétrissez au moins 5 minutes. Faites lever une heure dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air.
Abaissez la pâte à 2 mm et découpez des rectangles de 5 cm sur 10 cm. Déposez 2 cc de compote d'abricots au milieu, rabattez la moitié de la pâte sur l'autre, soudez et coupez l'excédent à l'aide d'une roulette crantée. Badigeonnez la gosette d'un peu de jaune d'oeuf. Cuisez au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes. La recette vient de ce site (
http://pralinettes.canalblog.com/archives/2007/11/01/6735720.html).

1 commentaire:

Elodie a dit…

Rho Lalalala! Faut vite que j'essaie!