31 janvier 2008

Cannelés bordelais...

J'ai la chance d'avoir, à Liège, une collègue qui a vécu à Bordeaux. Et, en plus du Go, du Vouvray, des mauresques, de plus époustouflant batteur du monde, du canard confit et de quelques expressions exotiques, elle nous a fait découvrir...les cannelés... C'est doré, croustillant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur et...super bon!!!!! A défaut d'avoir pu convaincre ma collègue de s'exiler à Montréal, j'ai tenté une recette...
Ingrédients :
1/2 litre de lait
1 pincée de sel
2 œufs entiers et 2 jaunes
1/2 gousse de vanille (ou 1 c. à s. d'extrait de vanille)
3 cuillères à soupe de rhum
110 g de farine
200 g de sucre en poudre
50 g de beurre
un moule à cannelé (en silicone, pour éviter de devoir le beurrer)

Faites bouillir le lait avec le beurre. Ajoutez la vanille après ébullition du lait. Mélangez la farine, le sucre puis incorporez les oeufs d'un seul coup, versez ensuite le lait bouillant. Mélangez doucement afin d'obtenir une pâte fluide, laissez refroidir, puis ajoutez le rhum. Placez au réfrigérateur 24 heures. Préchauffez le four à thermostat à 270°C avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés. Versez la pâte bien refroidie dans le moule en silicone, en ne les remplissant qu'à trois quart; rapidement, disposez les cannelés sur la tôle du four chaud th10 pendant 8 minutes, puis baissez le thermostat à 180°C et continuez la cuisson pendant 45 minutes (pour les petits cannelés) ou 1 heure (pour les grands): le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux. Démoulez encore chaud...

1 commentaire:

Sylvie a dit…

Hummm !!!
Comme ils ont l'air délicieux ces cannelés... Ca m'a évidement donné envie d'en manger. J'ai donc ressorti ma vieille recette (elle ne me vient pas d'une grand-mère bordelaise, elle a juste beaucoup servi)et je vois que pour la même quantité de lait et d'oeuf, ils conseillent 1 c à s de rhum, 100g de farine et 250g de sucre. Mais à mon avis toutes les variantes doivent être bonnes.
Vive la propagation des moules à cannelés dans le monde, pour le plus grand plaisir d'un maximum de palais. Sinon, je suis aussi pour la propagation des Delphines, mais seulement si elles nous reviennent vite !