19 juin 2008

Ballade le long du canal de Lachine

Dimanche passé, la chaleur, le soleil et le vent m'ont donné l'envie de mettre le nez dehors. J'avais entendu parler de balade à vélo près du canal de Lachine. J'ai donc pris mon vélo et je suis descendue vers le canal. J'ai suivi deux cyclistes qui me semblaient perdus dans le zoning hostile du sud de Westmount... et j'ai bien fait. Juste à côté d'une entrée d'autoroute en travaux, se trouvait un petit chemin qui rejoint le canal de Lachine. Et le long du canal, une piste cyclable de plusieurs dizaines de kilomètres qui remonte jusqu'à l'embouchure du canal, à un endroit où le Saint-Laurent est si large qu'on ne voit pas l'autre rive et que l'on se croit au bord de la mer.

C'est une belle piste, longue et large, sur laquelle on peut filer à toute allure. Elle longe un chemin de fer, des entrepôts et de vieilles usines, ce qui fait mon bonheur. C'est beau une vielle usine! Ça ma rappelé le début du Ravel qui relie Liège à Maastricht.

A de nombreux endroits, aussi, on traverse des parcs, des jardins et on enjambe le canal sur des petits ponts. Il y avait beaucoup de monde sur la piste. Les Montréalais sont résolument sportifs. En hiver, sur des skis ou des patins à glace et en été sur un vélo ou des rollers. La ballade se termine sur les quais d'un port de plaisance et un parc immense, fait pour y flâner. Un parc sans parterres de fleurs où l'on ne peut pas marcher mais avec des arbres et des sculptures pour donner de l'ombre et un savant désordre de courbes, de pentes et de détours.
Au retour, j'ai quitté la piste pour les fleurs et les légumes du marché Atwater. Je suis rentrée chez moi après plus de quatre heures de ballade avec des coups de soleil, des tomates jaunes, un hortensia et un fameux dilemme : que faire de mes prochains dimanches? passer l'après-midi à danser aux pique-niques électroniques de l'île Sainte-Hélène ou pédaler le long du canal?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

si on m'avait dit que Lachine se trouve au Canada?....Benji comprends plus rien...
Jampur