18 juin 2008

Tabouléh au quinoa

Depuis plusieurs semaines, à Montréal, il fait entre 22° et 30° et ça donne des envies de salade et de légumes frais. Voici une version du tabouléh libanais avec du quinoa. C'est une recette trouvée dans le bouquin "teany book" écrit par Moby et sa compagne et dans lequel on trouve des recettes de cuisines, des histoires, des dessins et quelques playlists intéressantes...
Ingrédients:
1 tasse de quinoa et 1 tasse 1/2 d'eau
250 gr de tomates cerises et/ou de tomates jaunes
1/2 concombre
2 bottes de persil
1 botte de menthe fraîche
2 cuillères à soupe d'huile d'olive

3 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
une pincée de sucre
sel et poivre

Rincez le quinoa. Mettez le dans une casserole avec l'eau et une pincée de sel. Portez à ébullition, puis faites cuire à feu doux jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Laissez refroidir le quinoa. Rincez et coupez les tomates, le concombre, le persil et la menthe. Mélangez les légumes et les herbes au quinoa refroidi. Ajoutez l'huile, le jus de citron et le concentré de tomate. Ajoutez une pincée de sucre pour coupez l'acidité des tomates. Salez et poivrez. Vous pouvez servir le tabouléh avec du pain "plat" (tortilla ou pain pita) ou de la viande grillée (merguez ou côtes d'agneau).
Les Incas appelaient le quinoa « chisiya mama », qui signifie en Quechua « mère de tous les grains ». Cette plante traditionnelle, cultivée depuis plus de cinq mille ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes.

Aucun commentaire: