28 août 2008

Mon homme fait du pain au noix!!!

Plusieurs fois, quand je rentrais du boulot pendant les vacances, j'ai trouvé Fifi en tablier afféré dans la cuisine. Et puis, quelques minutes plus tard, il exhibait fièrement à mes papilles quelque chose de terriblement délicieux. Une sorte de concours s'est installé entre lui et moi: C'est à qui épatera le plus l'autre? Pour l'instant, c'est lui qui gagne...

Ingrédients :
1 cube entier de levure fraîche de boulangerie
500 g de farine
1 cuillère à soupe d'huile de noix
1 cuillère à café de sel
200 g de noix décortiquées et concassées
30 cl d'eau tiède
Délayer la levure avec 30 cl d'eau tiède. Dans un grand saladier, mettre la farine avec l'huile, le sel et la levure délayée. Mélanger tout d'abord avec un cuillère en bois, puis, mettez-y les mains pour pétrir 15 minutes (sur un plan de travail fariné plusieurs fois), rouler, dérouler, étirer la pâte pour l'assouplir un maximum. La pâte doit être bien élastique et homogène. Mettre la pâte en boule dans le saladier, recouvrir d'un torchon et laisser gonfler 45 mn. Lorsqu'elle a bien gonflé, la repétrir 5 mn et incorporer les noix en les enfonçant un peu dans la pâte. La remettre 30 mn sur un radiateur chaud. Pendant ce temps, faites chauffer votre four Th 7 (210°C) . Avant d'enfourner, mettre un bol d'eau dans le four (pour ne pas que le pain se déssèche) et passer une main humide sur le dessus du pain. Enfourner et baisser à Th 6 (180°C), laisser cuire 35 à 45 mn suivant votre four.Lorsqu'il est cuit, il sonne creux lorsqu'on lui tape dessus avec la main. Ce pain se conserve assez bien dans un essuie, mais on peut aussi le passer au grille-pain pour le matin, c'est délicieux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ouah je ne me rappelais pas que c'était aussi beau, dommage que leur goût n'était pas meilleur