2 juin 2008

Financiers à l'eau de rose et aux framboises

Pour combler le vide laissé par mes visiteurs du mois de mai, je glane des recettes dans les livres et sur la toile et j'expérimente, pour le plaisir gourmand de mes collègues... J'ai déjà testé plusieurs recettes de financier mais c'est la première fois que je suis satisfaite du résultat! Ma touche personnelle, c'est l'eau de rose (que l'on trouve dans les épiceries arabes).

Ingrédients
150g blancs d'oeuf (+- 4 ou 5 oeufs),
175g sucre glace,
150g beurre,
50g farine,
85g poudre d'amande,
1 barquette de framboises fraîches ou surgelées,
deux cuillères à soupe d'eau de rose
Mélanger les blancs d'oeuf, le sucre, la farine, et la poudre d'amande à l'aide d'une spatule. Faire cuire le beurre jusqu'à la couleur noisette, et mélanger à l'ensemble. Aouter ensuite l'eau de rose et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Mettre dans des petits moules en silicone ou en papier. Disposer une ou plusieurs framboises dans chaque moule. Cuire à 180° pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les financiers soient dorés.

En les dégustant ce matin, ma collègue Elizabeth m'a appris l'origine du nom curieux de ces gâteaux. Il semblerait que les financiers étaient à l'origine de petits gâteaux de forme ovale, fabriqués par les soeurs de l'ordre des visitandines, jusqu'à ce des suisses décident de reproduire la recette en lui donnant une forme différente pour ne pas qu'on les accuse de plagiat. C'est ainsi que les gâteaux prirent la forme de lingots (Suisse oblige) et le nom de financiers. On trouve cependant encore des "visitandines" dans certaines pâtisseries qui ont conservé cette appellation traditionnelle. Petit gâteau rectangulaire, moelleux et fondant, le financier a la couleur d’un lingot d’or...

Aucun commentaire: