C'est une belle piste, longue et large, sur laquelle on peut filer à toute allure. Elle longe un chemin de fer, des entrepôts et de vieilles usines, ce qui fait mon bonheur. C'est beau une vielle usine! Ça ma rappelé le début du Ravel qui relie Liège à Maastricht.

A de nombreux endroits, aussi, on traverse des parcs, des jardins et on enjambe le canal sur des petits ponts. Il y avait beaucoup de monde sur la piste. Les Montréalais sont résolument sportifs. En hiver, sur des skis ou des patins à glace et en été sur un vélo ou des rollers. La ballade se termine sur les quais d'un port de plaisance et un parc immense, fait pour y flâner. Un parc sans parterres de fleurs où l'on ne peut pas marcher mais avec des arbres et des sculptures pour donner de l'ombre et un savant désordre de courbes, de pentes et de détours.
Au retour, j'ai quitté la piste pour les fleurs et les légumes du marché Atwater. Je suis rentrée chez moi après plus de quatre heures de ballade avec des coups de soleil, des tomates jaunes, un hortensia et un fameux dilemme : que faire de mes prochains dimanches? passer l'après-midi à danser aux pique-niques électroniques de l'île Sainte-Hélène ou pédaler le long du canal?
1 commentaire:
si on m'avait dit que Lachine se trouve au Canada?....Benji comprends plus rien...
Jampur
Enregistrer un commentaire